Ce simulateur simplifié permet aux acquéreurs d'estimer les frais de notaire lors d'un achat immobilier dans l'ancien ou le neuf.
Comment ça marche ? Dans un premier voici les informations obligatoires au calcul : le montant de bien immobilier, la localisation, et l'état du bien (ancien ou neuf).
Notre logiciel calculera les frais de notaire. Sachez qu'en achetant un bien neuf, vous avez le droit à des frais de notaire réduit.
Depuis votre espace, vous pourrez ensuite affiner votre projet en ajoutant des données concernant un emprunt, un dispositif fiscal...
Dans la pluspart des cart, les frais de notaire ne seront pas financé par votre banque lors du crédit immobilier.
Les frais de notaire font souvent partie de l'apport personnel des acquéreurs lors de leur achat.
Les frais de notaire alourdissent la facture des acquéreurs d’une maison ou d’un appartement ancien. Ils sont en revanche réduits pour la construction ou l’achat d’un logement neuf.
Estimez vos frais de notaire grâce à notre calculette. Cette étape est essentielle pour connaître le vrai montant de votre projet immobilier qui ne se limite pas au coût de votre emprunt, ni au prix d'achat de votre bien.
Plus besoin de vous embêter avec un tableau excel pour réaliser un calcul ou de sortir votre calculette ! Meilleur-Cashflow est utilisable depuis un ordinateur, une tablette, et votre smartphone.
Vos simulations sont enregistrées depuis votre espace. Vous pouvez les affiner à votre guise, et relancer les calculs quand vous en avez envie, et depuis n'importe quel appareil.
Les frais de notaire correspondent aux sommes versées par le client au notaire pour tout acte notarié. Ils se décomposent en droits et taxes, en débours et en émoluments ou honoraires.
Les droits et taxes: Il s'agit de sommes imposées par l’État et les collectivités locales (exemple : les droits d’enregistrement). Le notaire prélève les taxes pour ensuite les reverser au Trésor public.
Les débours et frais annexes : quelle que soit la prestation effectuée, le notaire est amené à avancer pour le compte de son client divers frais : pour ses déplacements, pour les rémunérations des différents intervenants tiers (cadastre, géomètre, etc.) et/ou pour le paiement des différentes pièces administratives. Le client doit rembourser les frais engagés par le notaire pour la réalisation de sa prestation.
Les honoraires : seule cette partie du coût total revient au notaire et à ses collaborateurs de l'étude notariale au titre de rémunération.
Les frais de notaire peuvent être réduits dans certains cas, notamment pour l’acquisition de logements neufs. Il peut s’agir soit de logements cédés par le promoteur-constructeur, soit d’habitations en état futur d’achèvement encore désignées par « vente sur plan », soit des constructions récemment achevées et n’ayant jamais été habités.
On parle alors d'achat en VEFA.