Comment remplir la déclaration d’impôt 2044
On vous explique pas à pas comment remplir ce document. Ce document est obligatoire si vous louez un bien, et que vous choisissez le régime réel à la place du du micro foncier.
Dans le régime réel, vous indiquez vos loyers et pouvez déduire plusieurs charges avant de sublir l'impôt. Dans cet article, nous allons voir toutes les charges déductibles possible afin de ne perdre aucune déduction !
Chaque charge déduite vous fera économiser l'impôt (taux selon votre tranche d'imposition) et les prélèvements sociaux (17,2%)
Les Recettes = Loyers / Revenus fonciers
Chaque valeur que vous allez mettre entre la 211 et la 214 vous fera augmenter vos impôts. On parle de recette.
Nous sommes en comptabilité de trésorerie. Toutes les sommes encaissées doivent être indiquer. Par conséquent, si vous touchez des sommes en N pour la période N+1, alors les recetes impacteront l'année N.
211 : Case où vous indiquerez les loyers perçus. Les loyers indiqués doivent être hors charge. Veuillez à ne pas majorer vos loyers, vous paierez plus d'impôts que nécessaires !
212 : Si votre locataire a payé des travaux qui auraient du être à votre charge, vous devez en indiquer le montant ici.
213 : Montant des aides perçus par ANAH
214 : valeur locative du bien mis à disposition gratuitement
215 : c'est le le total
Les frais et charges déductibles des revenus fonciers
Chaque valeur que vous allez mettre entre la 221 et la 230 vous fera diminuer vos impôts. On parle de charges.
221 : Vous pouvez déduire les sommes versées à une personne qui garde l'immeuble comme un gardien. Vous pouvez déduire les honoraires d'avocats, de comptable, frais d'huissiers, ou encore les frais du logiciel Meilleur-Cashflow
222 : Vous pouvez déduire 20€ par local loué. Les impôts considèrent que ce sont des frais de courriers... avec le locataire.
223 : Indiquez le montant de votre assurance propriétaire non occupant sur le bien loué
224 : Vous pouvez déduire les frais de travaux d'amélioration et de réparation. Pour chaque montant déduit, pensez à garder les factures. En utilisant notre logiciel Meilleur-Cashflow que vous pouvez déja déduire en 221, vous pouvez stocker toutes vos pièces / factures en format pdf lorsque vous créez des dépenses sur un bien.
225 : Les charges déductibles n'ont payé par le locataire
226 : Frais d'éviction, si vous avez demandé à votre locataire de quitter le logement pour pouvoir le louer dans de meilleurs conditions
227 : La taxe foncière est déductible HORS ordures ménagères. En effet, c’est le locataire qui doit payer les ordures ménagères. Pensez-bien à regarder le verso de votre taxe foncière où vous verrez la distinction entre la partie « taxe foncière » (déductible) et la partie « ordures ménagères » (non déductibles).
229 : Vous pouvez déduire toutes les provisions payées au syndic ce qui permettra de diminuer votre revenu foncier.
230 : L'année suivante appelé N+1 lors de la réception du décompte des charges de l'année N. Vous allez avoir une colonne charge déductible. Vous devez donc reporter la différence entre toutes les charges payées, et les charges déductibles. Cette ligne 230 va augmenter le loyer imposable.
Le total des frais déductibles s’affiche en ligne 240 (seule la ligne 230 augmente le foncier imposé).
La déduction des intérêts d’emprunt
La ligne 250 vous permet d'indiquer :
- les intérêts d'emprunts payés sur l'année.
- les commissions prises par la banque (frais de dossier)
- la contribution à un fonds mutuel de garantie pour la partie non remboursable
- les frais d’hypothèque sous même condition
- L'assurance emprunteur
La déclaration des revenus fonciers 2044 est terminée. Le résultat foncier imposable apparaît enfin sur la ligne 263. C’est ce montant qui subira les prélèvements sociaux (17.2%) et l’impôt sur le revenu (votre taux).
Avec notre logiciel, vous allez pouvoir créer votre emprunt, générer vos loyers (pour envoyer vos quittances), ajouter vos différentes dépenses pour enfin générer le graal en fin d'année : la déclaration d'impôt 2044 avec toutes les cases remplies.